Mesures d'empoussièrement Paris

Contrôles avant / après travaux,
diagnostics vente ou location,

Demandez votre étude personnalisée

DPE : une fiabilisation plus que jamais indispensable ! - 31/12/2019

Les Pouvoirs publics ne cessent de s’appuyer sur le DPE pour articuler leurs politiques de lutte contre la précarité énergétique et d’incitation à la rénovation des logements. Mais ce diagnostic si souvent critiqué, doit nécessairement évoluer afin de répondre à ces enjeux.

2020 : année cruciale pour le DPE

La Loi Énergie et Climat adoptée début novembre consacre, plus que jamais, le DPE comme l’outil d’évaluation de référence de la performance énergétique des logements avec, à la clé, la mise en œuvre de mesures spécifiques pour l’éradication des passoires thermiques, comme l’interdiction de location des logements notés F ou G, l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique, etc. En plus de l’opposabilité, le DPE doit donc faire peau neuve afin de ne plus être remis en cause quant à la fiabilité de ses résultats. C’est tout l’enjeu de la réforme en cours qui doit conduire à un DPE plus cohérent et plus sérieux d’ici le 1er janvier 2021. Les textes réglementaires devraient être finalisés au cours du 1er semestre 2020.

Des évolutions importantes

Les contours du futur diagnostic de performance énergétique commencent à prendre forme. La méthode sur factures devrait, à priori, être supprimée tout comme les DPE vierge. La méthode conventionnelle (3CL) sera révisée afin d’être fiabilisée et le diagnostic devrait prendre en compte non plus trois usages (chauffage, eau chaude, refroidissement) mais cinq comme la RT 2012 avec l’éclairage et la ventilation. La validité du DPE pourrait aussi être réduite, pour le moment à 9 ans au lieu de 10 actuellement. Enfin, le calcul de la consommation d’énergie pourrait se baser sur l’énergie finale (donc consommée) et non plus sur l’énergie primaire.


« Retour aux actualités