Mesures d'empoussièrement Paris

Contrôles avant / après travaux,
diagnostics vente ou location,

Demandez votre étude personnalisée

L'influence du DPE sur le prix de vente - 20/01/2017

Obligatoire depuis 6 ans pour toute vente immobilière, le DPE s’inscrit comme un paramètre de fixation du prix de la transaction. En cela, il remplit son objectif initial d’incitation à améliorer les performances énergétiques des biens immobiliers.

Une valorisation importante des biens les plus performants

Désormais installée comme l’un des critères de décision pour les acquéreurs, l’efficacité énergétique constitue un moyen de majorer le prix de vente des biens immobiliers.

Ainsi, les étiquettes Énergie (consommation annuelle) classées de A à C, c’est-à-dire les plus performantes, entrainent une augmentation pouvant atteindre 15% par rapport à un bien classé D ou E. Inversement, les biens les plus mal notés (F et G) peuvent être dévalorisés à hauteur de 25%.

Accepter de baisser son prix ou investir pour mieux vendre ?

Grâce au DPE, les vendeurs et les acheteurs disposent d’une information claire sur les possibilités existant pour améliorer la performance énergétique d’un bien immobilier et ainsi réduire les dépenses de fonctionnement.

Lors de la rédaction d’un Diagnostic de performance énergétique, le professionnel certifié doit, en effet, présenter et chiffrer le coût des travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement d’équipements) tout en évaluant leur impact sur la consommation. Ainsi, le vendeur peut décider de réaliser lui-même les travaux afin de valoriser son bien et de le vendre plus cher.

Mais il peut aussi décider d’entrer dans une négociation avec l’acquéreur pour baisser son prix en tenant compte des futurs investissements que ce dernier devra réaliser.

Quoiqu’il en soit, sachez que les travaux de rénovation énergétique peuvent faire l’objet d’aides au financement (crédit d’impôt, éco-ptz, dispositifs d’aides locales, etc.).

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur les travaux de rénovation énergétique !


« Retour aux actualités