Mesures d'empoussièrement Paris

Contrôles avant / après travaux,
diagnostics vente ou location,

Demandez votre étude personnalisée

La nouvelle norme NF X46-035 pour les repérages plomb avant travaux - 01/09/2021

La norme NF X46-035 vise à apporter des instructions sur le déroulement des missions de repérage plomb avant travaux.
 
Daté de juin 2021, ce nouveau référentiel n’est cependant pas d’application obligatoire en raison de son caractère payant. En effet, comme le stipulent des réglementations européennes, les normes d’application obligatoire doivent être accessibles librement et gratuitement ce qui n’est pas le cas de la norme NF X 46-035. En revanche, elle permet aux opérateurs de disposer d’éléments concrets d’aide à la réalisation de leurs missions de repérage avant travaux. La recherche de plomb doit ainsi porter sur tous les matériaux et produits de construction ou de décoration, ce qui va bien plus loin que les peintures ou les canalisations (matériaux de couverture en plomb laminé, etc.). Seules les huisseries en PVC ou les éléments de faïencerie en sont clairement exclus.
 
Par ailleurs, si l’usage de la machine plomb est à privilégier (fluorescence X), la norme permet également de suppléer ce mode d’investigation en procédant à des prélèvements pour analyses en laboratoire. L’opérateur peut aussi définir des unités de diagnostic (UD) cohérentes, sur le même principe que les ZPSO pour l’amiante, afin de limiter le nombre d’investigations à réaliser au cours de sa mission.
Enfin, il importe de souligner que la norme ne fait aucune référence à une quelconque date réglementaire de construction ce qui sous-entend que le repérage du plomb avant travaux doit être réalisé pour tous les bâtiments quelle que soit leur ancienneté. Il est d’ailleurs rappelé dans l’annexe que la présence de plomb reste possible dans les constructions postérieures à 1994 (année d’interdiction des canalisations en plomb), notamment dans des peintures dites techniques.

« Retour aux actualités