Mesures d'empoussièrement Paris

Contrôles avant / après travaux,
diagnostics vente ou location,

Demandez votre étude personnalisée

Le DPE incite-t-il à la rénovation énergétique des logements ? - 15/07/2016

Conçu à l’origine pour informer avec plus de transparence les propriétaires et les locataires des performances énergétiques des logements, le DPE a aussi été instauré pour inciter à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique. Dix ans après sa création, qu’en est-il réellement ?

Le DPE : un document d’informatif mais aussi incitatif

Outre les estimations de la consommation annuelle et des émissions de gaz à effet de serre d’un logement, le diagnostic de performance énergétique (DPE) comprend des recommandations visant à réduire les dépenses d’énergie. Le diagnostiqueur doit en effet proposer des solutions pour améliorer le confort intérieur et diminuer la consommation. Parmi les solutions les plus fréquentes, on trouve les travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement des portes et fenêtres, etc.) ainsi que leur remplacement des installations et des équipements.

Des résultats satisfaisants

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment présenté une étude de l’Observatoire permanent de l’amélioration du logement (OPEN) sur les travaux de rénovation énergétique. Plus de 3 millions d’opérations ont alors été étudiées. Il s’agissait de dresser une cartographie de la rénovation énergétique. Le rapport de l’OPEN conclut notamment sur les effets incitatifs du DPE auprès des propriétaires. Ainsi, près de 30% des logements ayant subi des travaux de rénovation énergétique ont fait l’objet d’un DPE. Plus intéressant encore, il semblerait que le DPE soit un facteur de motivation puisque dans 7 cas sur 10, les recommandations du rapport ont été mises en œuvre. Par ailleurs, 41% des ménages qui n’ont pas encore réalisés tout ou partie des travaux préconisés dans le DPE envisagent de le faire dans les deux ans qui suivent. Il semblerait donc que l’objectif initial du DPE de contribuer à la réduction de la consommation énergétique des logements soit globalement atteint.


« Retour aux actualités