Mesures d'empoussièrement Paris

Contrôles avant / après travaux,
diagnostics vente ou location,

Demandez votre étude personnalisée

Amiante dans les écoles : après le constat, l’action… - 29/10/2019

Le sujet de l’amiante dans les établissements scolaires fait de plus en plus souvent parler de lui. Le ministère de l’éducation nationale a publié les résultats de son enquête et se prépare à agir pour éradiquer les risques d’exposition.

L’amiante dans les écoles : une réalité

Selon les chiffres communiqués par le ministère, un tiers des quelques 63 500 établissements scolaires (de la maternelle au lycée, aussi bien privé que public) ont répondu à son enquête. Parmi ces derniers, une large majorité (85%) est concernée par la problématique amiante, mais seulement 70% des écoles possèdent bien un DTA. Un chiffre qui s’élève heureusement pour les collèges (96%) et les lycées (99%). 38% des écoles publiques possédant un DTA ont bien établi la présence d’amiante. Mais on dépasse les 70% dans les collèges et lycées publics (73% dans les collèges, 77% dans les lycées et 80% dans les lycées professionnels). La présence d’amiante est donc avérée et de grande ampleur.

Une cellule du bâti pour mieux gérer le risque amiante

Le ministère de l’éducation nationale a donc décidé la création d’une cellule sur le bâti scolaire qui aura, entres autres missions, d’assurer la prévention des risques. Elle devra donc suivre l’état général des bâtiments mais aussi prendre à bras le corps la problématique amiante dans les locaux scolaires. Elle interviendra ainsi comme interface entre les différentes couches administratives concernées (collectivités locales, départements, régions) et les usagers. Les premiers travaux de cette cellule devraient débuter d’ici la fin de l’année 2019.


« Retour aux actualités