Mesures d'empoussièrement Paris

Contrôles avant / après travaux,
diagnostics vente ou location,

Demandez votre étude personnalisée

Comment les diagnostiqueurs immobiliers s'adaptent au risque Covid-19 ? - 30/04/2020

Le confinement actuel et la prise en compte du risque Covid-19 obligent les diagnostiqueurs immobiliers à adapter leurs conditions d’intervention.

Un guide de préconisations pour sécuriser les interventions

Dans le sillage du secteur du BTP, la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante a publié un Guide de préconisations de sécurité sanitaire afin d’encadrer leurs interventions. Celui-ci préconise notamment de limiter les missions aux sites inoccupés ou aux interventions extérieures. Il précise également les mesures préventives à respecter pour éviter tout risque de contamination : gestes barrières, lavage de main, désinfection des surfaces, port de masques respiratoires pour les interventions urgentes en sites occupés, etc. Ce guide, au regard de la situation actuelle de confinement, n’a pas vocation à permettre une reprise « normale » des activités. Les donneurs d’ordre doivent donc garder à l’esprit que toutes les missions ne pourront être réalisées et la concertation avec les diagnostiqueurs immobiliers restent la meilleure façon de planifier les interventions de façon responsable pour garantir la sécurité de tous.

Pas de prolongation des délais de validité des diagnostics immobiliers

Malgré la situation exceptionnelle, les échéances de validité des diagnostics immobiliers ne sont pas reportées. Il faudra donc veiller à actualiser certains d’entre eux, notamment le diagnostic termites et l’état des risques et pollutions (ERP) dont la validité est fixée à six mois. Pour le premier, une nouvelle visite du diagnostiqueur immobilier est donc à prévoir en cas de validité échue. Il faudra donc veiller, avant la signature des baux ou des ventes, que tous les diagnostics du DDT sont encore valides.


« Retour aux actualités