Mesures d'empoussièrement Paris

Contrôles avant / après travaux,
diagnostics vente ou location,

Demandez votre étude personnalisée

DPE et diagnostics avant travaux : des contrôles au cœur de la rénovation énergétique à Paris - 21/07/2022

La majorité du parc immobilier parisien doit faire l’objet d’une rénovation énergétique pour répondre aux exigences des pouvoirs publics, comme le démontre une étude récente de l’Insee qui dévoile que plus de la moitié des résidences principales situées dans la capitale affichent une performance énergétique E, F ou G, en raison notamment de leur ancienneté (logements antérieurs à 1948). Pour se lancer dans ce grand projet au plus vite, compte tenu de l’urgence que représente la lutte contre le dérèglement climatique à l’heure actuelle, les propriétaires des logements parisiens peuvent compter sur le DPE et les contrôles immobiliers, des expertises qui permettent d’évaluer la situation d’un bien en termes de performance énergétique et avant une rénovation énergétique, de protéger la santé, la sécurité des travailleurs et l’environnement. Voici un aperçu rapide des diagnostics immobiliers pro-rénovation énergétique en ce mois de juillet 2022 où la canicule, qui embrase l’Europe, nous rappelle pour la énième fois qu’il faut agir au plus vite.

Le DPE à Paris : un diagnostic immobilier qui alerte sur la nécessité de rénover un logement

Le diagnostic de performance énergétique est le diagnostic de référence des pouvoirs publics pour faire appliquer sa politique de sobriété énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc lutter contre le réchauffement climatique. En effet, le DPE permet de statuer sur le caractère énergivore ou non d’un logement, et ce, de manière fiable depuis qu’il est réalisé dans sa dernière version de juillet 2021, une méthodologie qui repose sur un calcul et des données plus authentiques. Ainsi, si le résultat obtenu lors du DPE démontre une consommation énergétique excessive (classes F ou G), les propriétaires, et plus particulièrement les bailleurs, ont tout intérêt à rénover leur bien afin de ne pas être pénalisés par différentes sanctions telles que l’interdiction d’augmenter le loyer d’une location énergivore à compter du 25 août 2022 et celle progressive de la louer (dès 2023, 2025, 2028 et 2034).

Les diagnostics avant travaux ou démolition : des contrôles préventifs avant de rénover

Une rénovation énergétique à Paris, c’est aussi l’obligation de faire réaliser des contrôles immobiliers préventifs pour protéger la santé et la sécurité des futurs travailleurs des chantiers. Évaluation du risque d’exposition à l’amiante, au plomb, aux termites, les repérages et contrôles avant travaux sont incontournables lors d’une rénovation à Paris et il est essentiel de ne pas négliger cette étape primordiale, non seulement pour des raisons sanitaires et sécuritaires évidentes, mais aussi pour s’assurer que le chantier de rénovation énergétique, déjà long et onéreux, ne générera pas des surcoûts et des retards de livraison.

Pour information, depuis le 1er juillet 2022, il est possible de cumuler des aides à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ, ce second dispositif, qui ne nécessite désormais que la décision d’octroi de MaPrimeRénov’ par l’Anah pour être sollicité, pouvant donc financer le reste-à-charge du premier.

À Paris, notre cabinet d’expertise réalise tous les types de DPE (avant transaction, neuf, avec mention ou volontaire) et tous les contrôles avant travaux dont le repérage amiante avant travaux (RAT), le repérage plomb avant travaux et le repérage termites avant travaux.


« Retour aux actualités