Mesures d'empoussièrement Paris

Contrôles avant / après travaux,
diagnostics vente ou location,

Demandez votre étude personnalisée

Fibre Internet et fibre amiante : des interactions à risques ! - 31/08/2020

L’installation de la fibre internet dans les immeubles requiert très souvent des petits travaux qui peuvent rendre nécessaire la réalisation d’un repérage amiante avant travaux. Une évaluation des risques malheureusement trop souvent ignorée.

Le déploiement des câbles permettant la diffusion de la fibre internet au sein des bâtiments implique souvent des percements de murs et cloisons. Comme tous travaux de ce type, il est indispensable de procéder à une évaluation des risques d’émissions de fibres d’amiante en raison de la présence possible de matériaux et produits dangereux. Maisons individuelles, logements collectifs et bâtiments tertiaires sont tous concernés par ce risque.

Or, le plus souvent, les opérateurs en charge de l’installation de la fibre font peu de cas de ce risque amiante. Si certains demandent tout de même à consulter les repérages amiante existants comme le DTA (dossier technique amiante), le DAPP (Dossier amiante des parties privatives) ou encore l’état d’amiante avant vente, rares sont ceux qui exigent un repérage avant travaux (RAT) qui s’intéresserait plus particulièrement et de façon plus approfondie au périmètre des travaux d’installation de la fibre. En effet, aucun sondage destructif n’est réalisé dans le cadre des diagnostics amiante usuels. Seuls un RAT permettra de conclure avec certitude à l’absence ou à la présence d’amiante et donc de pouvoir envisager les mesures de protection collective et individuelle de la zone d’intervention. De plus, les éventuels déchets amiantés engendrés par les travaux pourraient alors être traités conformément aux règles encadrant la gestion des déchets dangereux.


« Retour aux actualités