Mesures d'empoussièrement Paris

Contrôles avant / après travaux,
diagnostics vente ou location,

Demandez votre étude personnalisée

L'inévitable réforme du DPE ! - 18/12/2018

En prévoyant l’opposabilité du DPE pour 2021, la loi ELAN rend plus que jamais indispensable une révision de ce diagnostic trop souvent mal perçu pour son manque de crédibilité.

Un diagnostic qui ne rassure pas

Le DPE n’a pas toujours eu bonne presse, notamment auprès des associations de consommateurs. Certains des griefs reprochés sont bien évidemment justifiés. Mais il convient aussi d’en mesurer les conséquences en termes d’image et de confiance. En effet, alors qu’approche son opposabilité prévue pour le 1er janvier 2021, le DPE doit faire peau neuve pour gagner en fiabilité et retrouver la confiance des acheteurs, des vendeurs et des bailleurs.

Une réforme concertée ?

Nicolas Hulot, encore ministre de la Transition écologique et solidaire, ne s’était pas trompé en annonçant, il y a plus d’un an, une nécessaire refonte du DPE. Elle pourrait prendre la forme d’une simplification en réduisant notamment le nombre de classes énergétiques. La question des méthodes et des logiciels de calcul est également posée, tout comme celle de la durée de validité du DPE. Enfin, l’un des principaux objectifs de la démarche, est la montée en compétence des diagnostiqueurs immobiliers par la formation et l’information.

Ces pistes sont actuellement soumises à l’avis des acteurs de l’immobilier dans le cadre d’un appel à contributions lancé conjointement par le Plan bâtiment durable et le ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette consultation, ouverte jusqu’au 1er février, aura vocation à prendre connaissance des retours d’expérience de ces acteurs et de dessiner les contours de la future réforme du DPE.


« Retour aux actualités