Mesures d'empoussièrement Paris

Contrôles avant / après travaux,
diagnostics vente ou location,

Demandez votre étude personnalisée

La pollution au plomb de Notre-Dame relance le débat sur la prévention du saturnisme à Paris - 30/09/2019

Le drame qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris pourrait avoir des conséquences indirectes sur l’activité des diagnostiqueurs immobiliers. En tant que spécialiste de la recherche du plomb dans les logements, ils pourraient être appelés à jouer un rôle essentiel dans la prévention du saturnisme à Paris, mais aussi dans toutes les villes où l’habitat ancien prédomine.

Le débat médiatique qui a suivi l’incendie de Notre-Dame de Paris a tout autant porté sur les conditions de la reconstruction du monument que sur les impacts sanitaires et environnementaux d’une pollution au plomb issue des toitures de l’édifice. Sur ce deuxième point, il s’est très vite déplacé sur la problématique, plus générale, de la présence de plomb dans l’habitat parisien ancien. Les peintures au plomb utilisées jusqu’au milieu du XXe siècle sont évidemment en cause et des traces plus ou moins importantes de ce métal toxique restent une réalité dans de nombreux logements qu’il s’agisse des balcons, des revêtements ou encore des canalisations.

Les analyses de plombémie (taux de plomb dans le sang) réalisées dans les semaines qui ont suivi la catastrophe de Notre-Dame, notamment auprès des jeunes enfants, ont montré que les cas d’intoxication étaient la conséquence d’une exposition prolongée au sein des habitations. L’ARS (agence régionale de la Santé), et dans son sillage la Maire de Paris, ont ainsi été amenées à beaucoup communiquer sur le sujet, à la fois pour rassurer la population quant aux risques d’une pollution au plomb liée à l’incendie de la cathédrale, que pour alerter sur les dangers d’une exposition au plomb plus insidieuse. C’est donc le problème plus global de l’insalubrité des logements parisiens, et en corollaire celui du saturnisme, qui émerge lentement et nécessite un travail de sensibilisation et de pédagogie des habitants.

Dans ce contexte, les diagnostiqueurs immobiliers ont un rôle primordial à jouer, par la qualité de leurs diagnostics plomb (CREP) ou de leurs repérages avant travaux, par leur mission de conseil auprès des propriétaires et par leur devoir de rappeler les bailleurs à leurs obligations relatives à la salubrité des logements.


« Retour aux actualités