Mesures d'empoussièrement Paris

Contrôles avant / après travaux,
diagnostics vente ou location,

Demandez votre étude personnalisée

La réforme du régime de certification des diagnostiqueurs bientôt prête ? - 03/04/2018

La publication de l’arrêté compétence portant sur la réforme du régime de certification des diagnostiqueurs immobiliers serait imminente. Les différents acteurs du secteur sont partagés sur les modifications annoncées.

Des avancées à saluer

Les diagnostiqueurs peuvent se satisfaire d’avoir vu certaines de leurs attentes prises en considération par le ministère de la Cohésion des territoires. Ainsi, afin de faire relâcher la pression à laquelle ils sont confrontés, la durée de validité des certifications passera de 5 à 7 ans. Cet allongement du cycle sera accompagné d’une harmonisation des formations et examens des différents domaines de certification (DPE, amiante, gaz, électricité, plomb, termites).

La formation pré-certification et la formation continue devraient être renforcées, mais les diagnostiqueurs s’interrogent sur les moyens déployés et sur la capacité de la réforme à engendrer une montée en compétences souhaitée par les acteurs mais aussi par les associations de consommateurs.

Des modalités à préciser

Le projet d’arrêté qui devrait bientôt être publié est cependant contesté sur certains aspects et notamment celui des contrôles des diagnostiqueurs durant leur cycle de certification. Le contrôle sur ouvrage global (CSOG) pose en effet différents problèmes, tant du point de vue de son organisation que de son coût. Les diagnostiqueurs espèrent maintenant que des discussions vont véritablement s’ouvrir lors de la phase de définition des modalités d’application du futur arrêté compétence.

Mais le temps presse puisqu’on annonce la mise en place de la réforme dès le 1er janvier 2019.


« Retour aux actualités