Mesures d'empoussièrement Paris

Contrôles avant / après travaux,
diagnostics vente ou location,

Demandez votre étude personnalisée

Opération désamiantage dans le transilien ! - 01/06/2018

La station Saint-Michel-Notre-Dame de la ligne C du RER a rouvert il y a quelques semaines après une opération de désamiantage. Tout risque est désormais écarté pour les usagers même si d’autres chantiers de ce type sont à prévoir.
 
Une découverte fortuite mais pas surprenante
 
Les crues exceptionnelles de l’hiver ont entrainé des infiltrations d’eau sur la ligne C du RER dans Paris. Cette ligne suit en effet le cours de la Seine dans le centre de la capitale. Plusieurs gares ont ainsi dû être fermées pendant quelques semaines. Lors des contrôles préalables à la
 
réouverture de la ligne, des experts ont constaté que les infiltrations avaient entrainé un décollement du revêtement d’une voute à la station Saint-Michel-Notre-Dame. Après analyses, il s’est avéré que l’enduit mis à jour par ce décollement contenait de l’amiante. Cette découverte n’a rien d’étonnant quand on sait que la station date de la fin des années 1970. 
 
Des travaux d’assainissement indispensables
 
Pour éviter tout risque d’exposition des usages à des fibres d’amiante cancérogènes, la SNCF a préféré prolonger la fermeture de la station afin de réaliser les travaux de désamiantage. Les opérations d’assainissement se sont achevées en avril dernier. Les contrôles de restitution
 
obligatoires après un chantier amiante n’ayant pas révélé de risque particulier, la gare Saint-Michel-Notre-Dame du RER C a finalement pu être rouverte le 30 avril. La SNCF prévoit cependant d’effectuer d’autres opérations de ce type lors de la fermeture estivale du tronçon souterrain de la ligne C dans Paris.

« Retour aux actualités