Le ministère du logement a présenté le 14 février dernier son projet de réforme des modalités de certification des diagnostiqueurs immobiliers. Entre simplification et renforcement des contrôles, le futur régime se veut surtout plus efficace.
L’évolution la plus remarquable proposée par le ministère du Logement dans son projet d’arrêté est le regroupement de l’ensemble des diagnostics (DPE, Plomb, Amiante, Électricité, Termites, Gaz) au sein d’une certification unique. Seules les certifications avec mention pour le DPE, le Plomb et l’Amiante demeureront à l’écart de cette fusion. Cette décision devrait donc simplifier le passage des examens et le suivi des certifications.
Les diagnostiqueurs immobiliers peuvent aussi se satisfaire de l’intention du ministère de rallonger la durée de validité des certifications qui passera ainsi de 5 à 7 ans. Cette décision ainsi que la fusion des différents champs d’activité devraient donc permettre aux diagnostiqueurs d’avoir plus de visibilité sur leur avenir et de réduire la pression subie par la nécessité de procéder en permanence au renouvellement de leur certification.
En revanche, les diagnostiqueurs seront plus régulièrement inspectés durant leur période de validité de leur certification. Les contrôles sur rapport seront renforcés par la réalisation de contrôles sur ouvrage global, c’est-à-dire incluant les six domaines de compétence du diagnostic immobilier.
Des discussions ont été ouvertes entre les différentes parties (ministère du Logement, DHUP, professionnels, organismes certificateurs) afin d’améliorer ce projet qui devrait être adopté avant les échéances électorales du printemps.