L’Agence française de normalisation (Afnor) vient de mettre à la disposition des diagnostiqueurs immobiliers et des opérateurs de repérage amiante la norme NF X46-20 qui sert de référence méthodologique pour leurs différentes missions.
L’évolution permanente du contexte réglementaire (loi Travail, réforme du régime de certification) a complexifié la révision de la norme NF X-20 relative aux repérages des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) dans les immeubles bâtis. Il a fallu attendre que les textes et les décisions soient définitivement arrêtés pour achever sa rédaction. Plus de quatre ans ont donc passé depuis les premiers travaux sur le sujet. Disponible depuis quelques semaines, les opérateurs et les diagnostiqueurs disposent maintenant d’à peine deux mois pour en prendre connaissance et adapter leur méthodologie puisque cette version révisée sera applicable dès le 1er octobre 2017.
Le déroulement des repérages amiante avant travaux et avant démolition (RAAT et RAAD) va être profondément modifié, tout d’abord par l’enrichissement de la liste des MPCA potentiels à expertiser (Annexe A). Mais, afin de ne pas surcharger le travail des opérateurs, une nouvelle stratégie d’analyse est mise en place. Elle s’appuie sur la notion de zones présentant des similitudes d’ouvrages (ZPSO). Ces zones, continues ou non, seront expertisées à partir d’un seul élément témoin qui permettra d’évaluer les risques pour l’ensemble des parties du bâtiment similaires. Les sondages devront être localisés précisément sur le croquis de repérage afin d’identifier chaque MPCA.