Lors d’opérations de travaux, tels que derénovation énergétique, si votre bien immobilier est susceptible de comporter de l’amiante dans ses matériaux et produits de la construction, leou lesprofessionnels du BTP chargés d’intervenir dans votre biensont tenus devousdemander, lorsque c’est nécessaire,un rapport de repérage amiante avant travaux (RAT ou RAAT). Cette requête préventive que les professionnels du BTP doivent respecter leur a d’ailleurs été rappelée par la réactualisation il y a deux mois d’un document de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) qui leur est spécialement destiné. De quoi s’agit-il et pourquoi est-il essentiel de fournir un RAT aux entreprises avant qu’elles ne débutent le chantier, que celui-ci soit prévu à Paris, en région parisienne ou partout en France ?
Même lorsqu’on est un professionnel du bâtiment, il n’est jamais vain d’être alerté de façon répétitive sur les dangers de l’amiante, d’être conseillé et même de disposer d’une documentation sans cesse réactualisée pour s’assurer que toute opération comportant un risque d’exposition à l’amiante est réalisée dans les règles de l’art.Ainsi, la correction récente d’un document de l’INRS portant la référence ED987 et destiné aux professionnels de la maintenance oude la rénovation, n’est pas passée inaperçue. En effet, l’ancienne version de cette note d’informationavait oubliéde préciser que parmi les documents à demander auxpropriétaires avant la réalisation de travaux de maintenance ou de rénovation dans un bâtiment à risqueamiantefigurait aussi le rapport de repérage amiante avant travaux, soit le RAT ou RAAT. Les autres documents utiles sont également le dossier technique amiante (DTA)et le dossier amiante -parties privatives (DA-PP), même si pour ces deux-là les investigations n’incluent pas toutes les listes desmatériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) du Code de la santé publique.
Imaginez que l’électricien, le carreleur, le plombier, le couvreur, etc.,qui doit intervenir au sein de votre bien réalise des opérations de maintenance ou de travauxsans anticiper avec précision la présence éventuelle d’amianteet qu’au cours des opérations, des MPCAsoient impactés et qu’ils libèrent des fibres d’amiante dans l’air. Exposition des travailleurs à l’amiante, risque sanitaire élevé, arrêt du chantier, surcoûts, etc., les préjudices seront nombreux, diversifiés et vous en porteriez l’entière responsabilité. Afin que le chantier de maintenance ou de rénovation se déroule dans le respect de la réglementation en vigueuret de vos intérêts, le document destiné aux professionnels du BTP sensibilise aussi ces derniers pour qu’ils n’omettent pas de vousdemander le rapport de RAT, expertise incontournable et efficace que DIAG75, votre cabinet d’expertise parisien peut réaliser dans vos délais en cas de besoin.
Par ailleurs, DIAG75, notre cabinet de diagnostics et contrôles immobiliers, implanté dans le 17e arrondissement de Paris et pouvant intervenir dans la capitale et toute l’Ile-de-France, est spécialiste des repérages amiante dans le cadre de travaux puisqu’il compte aussi dans sa gamme de prestations le repérage de l’amiante dans les enrobés routiers, le constat visuel après travaux et les mesures d’empoussièrement amiante.