Mesures d'empoussièrement Paris

Contrôles avant / après travaux,
diagnostics vente ou location,

Demandez votre étude personnalisée

Le centre Pompidou engage son désamiantage ! - 29/01/2021

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou va fermer ses portes pendant plusieurs mois afin d’être rénové et de subir une vaste opération de désamiantage.

Incarnation de la transformation du quartier des Halles à Paris, Beaubourg, comme on le surnomme souvent, est un bâtiment emblématique des années 1970.

Si son architecture est souvent décriée, son époque de construction correspond à la « période de gloire » de l’amiante ! Près d’un demi-siècle après sa construction par les architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, le bâtiment nécessite une importante campagne de rénovation.

Les différents repérages réalisés avant l’opération ont également démontré la présence d’amiante dans de nombreux éléments de construction. Un profond désamiantage va donc être mené conjointement à la restauration afin d’assainir le Centre Pompidou.

Face à l’ampleur de l’opération et aux risques associés pour le public, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a fait le choix de la fermeture plutôt que de maintenir partiellement l’activité du centre pendant les travaux.

Une façon de raccourcir les délais de réalisation, mais aussi de minimiser les coûts. L’établissement a indiqué que l’opération permettra ainsi de « procéder au désamiantage total du bâtiment et de le rénover entièrement afin de répondre aux normes de sécurité, aux normes techniques et énergétiques en vigueur ainsi qu’aux obligations d’accessibilité pour les publics handicapés ».

Les travaux débuteront en 2023 et dureront plusieurs années. La réouverture du Centre est prévue en 2027 afin de célébrer les 50 ans du Centre !


« Retour aux actualités