Repérer l’amiante dans les immeubles bâtis, le déloger, protéger la population dont les travailleurs des chantiers du bâtiment de tout risque d’exposition, les enjeux concernant l’amiante cancérogènes ont nombreux et pour mieux atteindre les objectifs fixés par la réglementation en vigueurrelative à l’amiante, l’innovation technologique est un véritable atout. Ainsi, rien d’étonnant que dans une méthode de détection de l’amiante dans l’air, accréditée depuis novembre 2021, on fasse appel à l’intelligence artificielle. Voici comment l’IA participe activement à la détection de fibres d’amiante dans l’air, à Paris, en région parisienne et partout en France.
L’intelligence artificielle durant toutel’analyse des échantillons d’air amiante ?
Que ce soit pour infirmer ou confirmer la présence d’un risque d’exposition à des fibres d’amiante dans l’air, et ce, dans n’importe quel type de contexte dont un repérage amiante avant, durant ou après des travauxou une démolition, les mesures d’empoussièrement sont des expertises qui nécessitent le recours à des analyses de prélèvements d’air amiante dans des laboratoires accrédités par le COFRAC. La société ITGA fait partie des leaders en stratégie d’échantillonnage, en prélèvement et analyse de polluants du bâtiment dont l’amiante, le plomb, les légionnelles, etc. En tant que telle, ses experts pratiquent régulièrement des analyses d’air amiante avec des outils analytiques de pointe dont la microscopie électronique à transmission analytique (META). En novembre 2021, elle a fait accréditer par le COFRAC une méthode qui fait appel à l’intelligence artificielle dans la détection d’amiante, à l’étape de détection de fibres, une tâche auparavant prise en charge par les analystes. Les analyses d’amiante dans l’air réalisées par ITGA sont donc réalisées désormais de manière semi-automatisée: et par les analystes et par l’IA.
Mesures d’empoussièrement et IA: une association parfaite pour promouvoir la filière amiante
Les avantages d’introduire l’intelligence artificielle au sein de mesures d’empoussièrement sont nombreux. En effet, l’IA permet d’éviter l’erreur humaine dans le repérage de fibres, une étape qui se fait habituellement par constat visuel des analystes. D’autre part, l’intelligence artificielle permet, grâce à sa performance, de passer rapidement à l’étape d’identification et comptage de fibres d’amiante, faisant gagner du temps aux analystes et leur permettant d’être plus performants lors de ces opérations primordiales pour évaluer le niveau de risque amiante dans l’air. Résultats plus fiables, démarche plus responsable et valorisation du savoir-faire français dans le domaine de l’amiante font aussi partie des atouts de cette nouvelle méthodede détection d’amiante via l’intelligence artificielle.
À Paris et en région parisienne, notre cabinet d’expertise est disponible pour de nombreuses prestations amiante dont les mesures d’empoussièrement ainsi que le diagnostic amiante avant-vente (état d’amiante), le dossier technique amiante (DTA), le repérage amiante et HAP enrobés routiers, le repérage amiante avant travaux (RAT) et le constat visuel après travaux