Termites avant travaux

Dans plus de la moitié des communes des Hauts-de-Seine (19 sur 36) des foyers d’infestation de termites ont été déclarés. Depuis 2004, la préfecture a donc décidé de classer la totalité du département en zone contaminée ou susceptible de l’être. Une décision similaire avait déjà été prise en 2003 pour l’ensemble de la ville de Paris.

Dans le département de Seine-Saint-Denis, l’arrêté de classement en zone « termites » ne concerne qu’une partie des communes (Saint-Ouen, Bagnolet, etc.). Dès que des travaux ou des démolitions impactent un édifice situé dans l’une de ces communes ou l’un de ces départements, il est obligatoire de faire repérer la présence de termites par un opérateur certifié.

Cette mesure préventive permettra de déceler les dégradations causées par cet insecte xylophage qui peuvent constituer une véritable menace pour la sécurité du futur chantier. En effet, l’affaiblissement des bois d’œuvre peut provoquer des effondrements en cours d’intervention. En cas de sondages positifs, il sera possible de mettre en œuvre touts les dispositifs de protection permettant de sécuriser le chantier et d’éviter toute contamination aux édifices voisins.   

CONTACTEZ-NOUS

Actinolite Paris Toutes nos prestations